Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 02c PENICHES . Villes B - © (3034)
· 01a ARCHIVES DIVERSES FLUVIALES (2327)
· 08b Gray - 1 - Visite de Gray (1196)
· 02c PENICHES . Villes A - © (892)
· 02c PENICHES . Villes C - © (591)
· 02c PENICHES . Villes V - © (530)
· 08b Gray - 2 - Photos Archives N & B © (281)
· 02c PENICHES . Villes S - © (291)
· 09b - INFOS - Diverses (47)
· 02c PENICHES . Villes T - © (266)

Derniers commentaires Rechercher
Statistiques

Date de création : 22.09.2006
Dernière mise à jour : 03.12.2024
15943 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ronfleur" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Badge FacebookListe de lecture Deezer
Photos Péniches Archives

Photos anciennes Fluviales

Visiteurs - N'oubliez pas les VIDEOS Fluviales

Visiteurs - N'oubliez pas les VIDEOS Fluviales

001 - La vie sur nos canaux en 1900

002 - Je me souviens d'un temps

003 - Te souviens-tu ?

004 - Colmar - La Petite Venise

005 - Péniches à Voile

006 - La Vie d'Avant

007 - Ce temps qui ne reviendra plus

008 - Souvenirs de Bateliers

009 - Commercy au Siècle dernier

010 - Condé Sainte Libiaire

011 - Condé sur l'Escault au siécle dernier

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO0OOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Les Photos de Cartes Postales viennent du Site  sur Facebook ci-dessous

 PÉNICHES  DE  FRANCE  ARCHIVES  FLUVIALES

Aujourd'hui ► 22.927 Cartes - Photos ◄sur► 359 ALBUMS de Villes

 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO0OOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

Le Canal de Nantes à Brest 

D'une durée de 65 minutes, ce documentaire réalisé avec de nombreuses images d'archives, nous relate l'histoire du canal de Nantes à Brest.
Pour la partie sonore; Musiques, témoignages d'historiens, d'anciens mariniers, d'éclusiers, plaisanciers, randonneurs, responsables d'associations, se succèdent pour rendre hommage à cette voie d'eau et nous interroger sur son avenir.

01 - Canal de Nantes à Brest

 

Le canal du Midi ou canal des Deux-Mers

C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype même étant le canal de Briare)

C'est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit, avec le canal latéral à la Garonne, une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789.

Il fut considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, ensemble des voies navigables permettant de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : le canal du Midi et la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.. La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

 

Le Canal du Midi - 01

Le Canal du Midi - 02

Le Canal du Midi - 03

Le Canal du Midi - 04

Le Canal du Midi - 05

Le Canal du Midi - 06

Le Canal du Midi - 07

 

Le Canal du Nivernais

Un canal entre le bassin de la Loire et celui de l'Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, préfecture du département de l'Yonne.

Le canal du Nivernais comporte deux ponts-aqueducs. Le premier enjambe l'Aron juste en amont de l'écluse de Mingot et l'autre, accolé à l'écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize, enjambe l'Andarge.

On peut y voir quatre écluses à double-sas. Ce sont celle d'Eugny à proximité de Corbigny et l'écluse de Tannay sur le versant Yonne ; l'écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré  sur le versant Loire ainsi qu'une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.

Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d'une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.

 

Le Canal du Nivernais - 01

Le Canal du Nivernais - 02

 

Le canal de Bourgogne

Il relie Migénnes situé à une altitude de 83 mètres sur l'Yonne à Saint-Jean-de- Losnes à une altitude de 182 mètres sur la Saône en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Allantique  et la Méditéranée. Pour relier les deux bassins, le canal franchit les contreforts nord-est du Morvan.

Pour y parvenir en venant de l'Yonne il longe l'Armençon puis la Brenne, son affluent, avant de longer de nouveau l'Armançon jusqu'àPouilly-en-Auxois : là il franchit la la ligne de partage des eaux à une altitude de 378 mètres via un tunnel long de 3,3 km  «La Voute du canal de Bourgogne» précédé et suivi par une section en tranchée.

Il rejoint alors la vallée de la Vandenesse, puis celle de l'Ouche dans laquelle la Vandenesse se jette. Il suit cette dernière rivière jusqu'à Dijon.Alors que le canal suit une direction générale sud-est, l'Ouche et le canal se faufilent dans une vallée parfois très étroite dont l'orientation générale est nord-est sauf dans les derniers kilomètres. À partir de Dijon, le canal suit un trajet rectiligne à travers la plaine de la Saône jusqu'à Saint Jean de Losnes. Le canal de Bourgogne traverse les villes de Migennes, Saint Florentin, Tonnerre et Montbard sur le versant Yonne et Dijon sur le versant Saône.

 

Le Canal de Bourgogne - 01

 

Le canal des Vosges

Le canal de l'Est est un canal français qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se confond sur 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin lors de la traversée de la Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté.

Le canal suit le cours de la Meuse jusqu'à Pagny-sur Meuse, rejoint – par la trouée de Toul – la Moselle qu'il remonte jusqu'à Neuves-Maisons, à Messein il est lié par le canal de jonction de Nancy au canal de la Marne au Rhin, puis il longe la Moselle jusqu'à Golbey. (il change de nom en traversant les Vosges et s'appelle Canal des Vosges. (S'ensuit un tracé sinueux, parsemé de nombreuses écluses pour traverser les Monts Faucilles, qui permet de rejoindre la vallée du Côney, un affluent de la Saône que le canal longe sur une cinquantaine de kilomètres jusqu'à la confluence à Corre.

Si la partie nord est relativement aisée, permettant de relier le réseau des canaux belges et allemands via la Moselle canalisée, la partie sud est délaissée, trop lente, mais fait l'objet d'études en vue d'une modernisation.

La branche Nord (CeBN), mesurée de Givet à Troussey, où elle rejoint le canal de la Marne au Rhin, est de 272 kilomètres ; on l'appelle aussi canal de la Meuse. La branche Sud (CeBS), à partir de Neuves-Maisons est aussi dénommée canal des Vosges et accuse 125 kilomètres dont 74 kilomètres sont sur le territoire des Vosges3. Les nouvelles dénominations datent de mars 2003.

Le Canal des Vosges